« Comment vous faites les pierres ? » demande la petite voix d’une petite personne de huit, dix ans à vue de nez. Je réponds que ce ne sont pas des pierres et que c’est Pierre qui les fait : « Lui, avec le t-shirt rouge. » Une grappe d’enfants s’interroge sur les bizarres bétons enluminés par Pierre, douzaine de pépites …
Archives de l’étiquette : Jérôme Poloczek
J’arpente les lieux vides et je déjeune dans des restaurants désolés
Ça se passe aux confins — de Bagnolet, de Montreuil et de Paris. C’est le moment où, d’une enjambée, on quitte Bagnolet en imaginant trouver Montreuil parce que ce sont « les puces de Montreuil », mais sur ce trottoir-là (on marche à droite) c’est Paris. On n’y croit pas. Parce que derrière le grillage c’est la …
Continuer la lecture « J’arpente les lieux vides et je déjeune dans des restaurants désolés »
Liste : livres lus en décembre 2023
Antoine Idier & Pochep. Résistances queer.Guy Chevalley. J’attendais que ça commence.Boileau-Narcejac. Terminus.Mathias Énard. Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants.Pierre Testard. Les enfants Boetti.Thierry Bodin-Hullin. Saisir les différences (pré-scriptum).Jérôme Poloczek & Tessa Poncelet. Farra.Julien Gracq. La maison.Caroline Diaz. Comanche.Noémi Lefebvre, Christian Garcin, Marie Cosnay, Céline Curiol, Claro, Carole Zalberg, Bertrand Leclair, Miracle Jones (traduit par …
Continuer la lecture « Liste : livres lus en décembre 2023 »
On s’amuse : c’est-à-dire qu’on apprend
Dès que je trouve la formule, j’en suis tellement content que je la répète à trois personnes pendant la soirée ; elles ne sauront jamais que je ne l’ai pas improvisée pour elles. D’habitude, je m’efforce d’être inédit, comme lorsque j’achète des cartes postales : je prends soin de les choisir différentes, bien que leurs destinataires ne …
Continuer la lecture « On s’amuse : c’est-à-dire qu’on apprend »
J’ai invité des humains
« Tu sais, plus je passe de temps chez toi (seul ou à rencontrer des gens), plus je trouve ton projet beau. C’est à la fois très humble et très ambitieux. Humble par la discrétion du dispositif, et ambitieux parce que la chose que tu entreprends de créer n’est rien moins qu’un lieu où l’on se …
À supposer que cette place soit le centre d’un monde
J’attends Joël au même café que la dernière fois (il pleuviotait ce dimanche-là, on n’avait pu faire presque aucune photo, il disait que la lumière était dégueulasse, alors il s’était contenté d’un portrait et de quelques repérages, et moi je l’avais emmené partout comme si c’était une visite guidée), je suis arrivé en avance exprès …
Continuer la lecture « À supposer que cette place soit le centre d’un monde »
Liste : livres lus en juin 2021
Louis Aragon. Anicet ou le panorama, roman.Raymond Queneau. Le vol d’Icare.Michèle Audin. Oublier Clémence.Michèle Audin. Cent vingt et un jours.Thomas Cadène & seize dessinateurs. Les autres gens, 1.Jérôme Poloczek. Presque poèmes.Julien Thèves. Le pays d’où l’on ne revient jamais.Vladimir Nabokov. La défense Loujine.Riad Sattouf. L’Arabe du futur, 2.
La trace laissée par des mots minuscules
Sur le fronton d’une maison (un ancien atelier, un genre de garage), on devine un mot : la trace laissée par des lettres détachées depuis longtemps, dont J.-E. me dit : « C’est drôle, c’est le nom du premier mari de ma grand-mère ». Je ne le savais pas. Je lui réponds : « En plus, on est dans la rue …
Continuer la lecture « La trace laissée par des mots minuscules »
Dessiner avec des cailloux
Mercredi 13 décembre à l’espace de l’Autre Livre à Paris, nous fêtions la sortie des Bandits. Chacun était invité à dessiner avec des cailloux et des crayons de couleurs — à la manière de Jérôme Poloczek, ou selon sa fantaisie. Voici les dessins de Claudie, Françoise, Gualtiero, Josselin, Judicaël, Juline, Laure, Olivier, Sébastien, Simone et Stéphane.
Trois souvenirs d’œuf
Dans chaque numéro de Papier Machine, c’est un mot qui prend le pouvoir. Dans celui-ci, c’est « Œuf » et on peut lire un texte de moi qui s’appelle « Trois souvenirs ». Ce sont trois courts textes qui se suivent (on s’en doutait), mais ce ne sont pas de vrais souvenirs (c’est inventé). Je …