Notre habitude n’est pas un fossile

Je commence à maîtriser la première partie du chapitre — il n’y a pourtant pas de chapitres dans Terminus provisoire, plutôt des séquences qui se succèdent dans une alternance de romain et d’italique, et même un troisième niveau de lecture composé dans un corps inférieur avec des marges supérieures (c’est une idée de Thierry) — …

Choisir entre la vitesse et la lenteur

D’habitude, Nantes est une escale. Non, ce n’est pas vrai ; je suis déjà venu à Nantes sans aller au-delà ; deux fois ; il n’y a donc pas d’habitude. C’est plutôt un rituel. Avec Axel, j’ose le mot « pèlerinage ». Il regrette de me quitter pour travailler, au lieu de passer avec moi ces deux dernières heures de …

Liste : livres lus en février 2024

Hervé Brizon. La vie rêvée de sainte Tapiole.Jacques Bens & Georges Perec. 50 choses qu’il ne faut tout de même pas oublier de faire avant de mourir.Thierry Bodin-Hullin. Trajet Perec.Yokna. Permutation.Abdellah Taïa. Un pays pour mourir.Gabrielle Wittkop. Sérénissime assassinat.Antonio Tabucchi. Il filo dell’orizzonte.Jérémie Lefebvre. Léa V.François Bon. L’espace commence ainsi.Paul Auster. The Invention of Solitude.Nina …

Liste : livres lus en décembre 2023

Antoine Idier & Pochep. Résistances queer.Guy Chevalley. J’attendais que ça commence.Boileau-Narcejac. Terminus.Mathias Énard. Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants.Pierre Testard. Les enfants Boetti.Thierry Bodin-Hullin. Saisir les différences (pré-scriptum).Jérôme Poloczek & Tessa Poncelet. Farra.Julien Gracq. La maison.Caroline Diaz. Comanche.Noémi Lefebvre, Christian Garcin, Marie Cosnay, Céline Curiol, Claro, Carole Zalberg, Bertrand Leclair, Miracle Jones (traduit par …

Terrifiant et marrant

Les monstres ne sont pas des créatures méchantes en soi, juste différentes. Une étrangeté effrayante, parfois, et désirable d’autres fois (ou les deux ?) Il y avait cinquante-six élèves de sixième (c’était à Sainte-Hermine en octobre) : ils ont inventé autant de monstres et autant de rencontres. Et à la fin, on fuit en courant. Ou on …