De plusieurs sources différentes, en grande quantité et pendant longtemps

Je fais des lignes, comme à l’école quand on était punis, vous vous souvenez ? Ça n’était pas désagréable, tant que la quantité restait raisonnable, cent lignes par exemple. Limite, j’y prenais du plaisir. En cours de calligraphie à l’école Estienne, pareil, ça m’amusait pendant quelques heures. Puis je saturais. Mais là-bas, j’étais censé être passionné, …

Liste : livres lus en janvier 2024

Anne Serre. Notre si chère vieille dame auteur.Walter Benjamin. Paris, capitale du XIXᵉ siècle : exposé.Fabrice Neaud. Le dernier sergent, 1. Les guerres immobiles.Fabrice Langrognet. Voisins de passage.Philippe Aigrain. Jachère.Philippe Artières. Histoire(s) de René L., hétérotopies contrariées.Guillaume Marie. Je vais entrer dans un pays.Pierre Barrault. L’aide à l’emploi.

Pas un ange, mais quasi

C’est un ange apparu sur le quai du RER à la station Gare-du-Nord, non pas pour m’indiquer la voie, mais pour me dire : « Tu es au bon endroit » — dans ta vie en général. Et en particulier, il me demande : « Vous êtes arrivé par quel moyen ? » Il s’agit d’une enquête sur la mobilité ; l’ange porte …

Liste : livres lus en septembre 2023

Coline Pierré. Éloge des fins heureuses.Benoît Vincent. L’Entreterre.Samy Langeraert. Les deux dormeurs.Vincent Farasse, David Prudhomme, Alfred, Anne Simon & Sébastien Vassant. Les représentants.Olivier Bruneau & Émilie Gleason. Robbie.Nicolas Pages. Les choses communes.Rosalie Stroesser. Shiki, 4 saisons au Japon.Alain Corbin. Le monde retrouvé de Louis-François Pinagot.Arnaud Maïsetti. Brûlé vif.Adélaïde Bon. La petite fille sur la banquise.Pierre …

Liste : livres lus en juin 2023

Tom Brabant. Les rémanences du soleil.Samuel Deshayes & Guillaume Marie. La fin du monde.Jacques Réda. Rue de Terre-Neuve.Bruno Pellegrino. Tortues.Pierre Niedergang. Vers la normativité queer.Édith Msika. Introduction au sommeil de Beckett.Frédéric Coché & Mathieu Riboulet. Or, il parlait du sanctuaire de son corps.Ed Wige. Milch Lait Latte Mleko.Julien Burri. Parades.Natan Valmy. 22H.Amélie Lucas-Gary. Qu’avez-vous vu.Lucien …

Liste : livres lus en novembre 2022

Théo Bourgeron. Ludwig dans le living.Victor Blanc. Le mirliflore.Jérôme Meizoz. Séismes.Guillaume Marie. Les watères du château.Brigitte Giraud. Jour de courage.Henri Guette. Le commencement des montagnes.Roger Caillois. Brouillon pour une confidence.Jeremy Robert Johnson. Apprendre à se noyer (traduction de Jean-Yves Cotté).Stefan Zweig. Dans l’ombre des choses. Lettres d’un humaniste impénitent (traduction de Corinna Gepner et Delphine …

Ils ont été avalés par une poignée d’élèves

« Les écrivains ont toujours une écharpe et une tasse de café. » Il me dit ça, le môme, dans la cour de récré. Et le pire, c’est qu’il a raison : sorti de la salle des profs sans avoir fini mon café, je porte la tasse à la main. Et l’écharpe ! Rouge, en plus. Mais d’où sort-il …

Liste : livres lus en février 2022

René Crevel. Babylone.Olivier Barbarant. Un grand instant.Maylis de Kerangal. Naissance d’un pont.Philippe de Jonckheere. Je ne me souviens plus.Anne Maurel. La fille du bois.Tony Duvert. Abécédaire malveillant.Guillaume Marie & Alcar Iceol. Le réveil d’Hugo.Jacques Jouet. Raymond Queneau.Renaud Epstein. On est bien arrivés.Henri Guette. Sans appel.Raymond Guérin. Zobain.

On ne trafique rien de méchant

L’imprimeur me dit, en bon épicier des familles : « Je vous en ai mis un peu plus. » Le tirage officiel, c’est cent exemplaires, et le un peu plus on ne le compte pas : c’est pour la caisse noire, pour les cadeaux, le plaisir d’offrir (joie de recevoir). C’est le quatrième tirage de La lande d’Airou. Les …

Le vaisseau noir progresse dans le cosmos et étend son ombre sur le texte

Je suis désagréable quand je suis triste, c’est idiot car ça ne m’aide pas à me sentir mieux, au contraire, parce que je me sens nul d’avoir été désagréable. Le moment où j’ai peur de m’ennuyer : je vois arriver la chape d’ennui, elle avance doucement à travers le cosmos, comme un vaisseau menaçant et inéluctable, …