Tom Brabant. Les rémanences du soleil.Samuel Deshayes & Guillaume Marie. La fin du monde.Jacques Réda. Rue de Terre-Neuve.Bruno Pellegrino. Tortues.Pierre Niedergang. Vers la normativité queer.Édith Msika. Introduction au sommeil de Beckett.Frédéric Coché & Mathieu Riboulet. Or, il parlait du sanctuaire de son corps.Ed Wige. Milch Lait Latte Mleko.Julien Burri. Parades.Natan Valmy. 22H.Amélie Lucas-Gary. Qu’avez-vous vu.Lucien …
Archives de l’étiquette : Guillaume Marie
Liste : livres lus en novembre 2022
Théo Bourgeron. Ludwig dans le living.Victor Blanc. Le mirliflore.Jérôme Meizoz. Séismes.Guillaume Marie. Les watères du château.Brigitte Giraud. Jour de courage.Henri Guette. Le commencement des montagnes.Roger Caillois. Brouillon pour une confidence.Jeremy Robert Johnson. Apprendre à se noyer (traduction de Jean-Yves Cotté).Stefan Zweig. Dans l’ombre des choses. Lettres d’un humaniste impénitent (traduction de Corinna Gepner et Delphine …
Continuer la lecture « Liste : livres lus en novembre 2022 »
Ils ont été avalés par une poignée d’élèves
« Les écrivains ont toujours une écharpe et une tasse de café. » Il me dit ça, le môme, dans la cour de récré. Et le pire, c’est qu’il a raison : sorti de la salle des profs sans avoir fini mon café, je porte la tasse à la main. Et l’écharpe ! Rouge, en plus. Mais d’où sort-il …
Continuer la lecture « Ils ont été avalés par une poignée d’élèves »
Liste : livres lus en février 2022
René Crevel. Babylone.Olivier Barbarant. Un grand instant.Maylis de Kerangal. Naissance d’un pont.Philippe de Jonckheere. Je ne me souviens plus.Anne Maurel. La fille du bois.Tony Duvert. Abécédaire malveillant.Guillaume Marie & Alcar Iceol. Le réveil d’Hugo.Jacques Jouet. Raymond Queneau.Renaud Epstein. On est bien arrivés.Henri Guette. Sans appel.Raymond Guérin. Zobain.
On ne trafique rien de méchant
L’imprimeur me dit, en bon épicier des familles : « Je vous en ai mis un peu plus. » Le tirage officiel, c’est cent exemplaires, et le un peu plus on ne le compte pas : c’est pour la caisse noire, pour les cadeaux, le plaisir d’offrir (joie de recevoir). C’est le quatrième tirage de La lande d’Airou. Les …
Le vaisseau noir progresse dans le cosmos et étend son ombre sur le texte
Je suis désagréable quand je suis triste, c’est idiot car ça ne m’aide pas à me sentir mieux, au contraire, parce que je me sens nul d’avoir été désagréable. Le moment où j’ai peur de m’ennuyer : je vois arriver la chape d’ennui, elle avance doucement à travers le cosmos, comme un vaisseau menaçant et inéluctable, …
Continuer la lecture « Le vaisseau noir progresse dans le cosmos et étend son ombre sur le texte »
Liste : livres lus en mai 2021
Violette Leduc. L’asphyxie.Georges Perec. Beaux présents, belles absentes.W. G. Sebald. Vertiges.Victor Hugo. Hernani.Georges Perec. Penser/Classer (relu).Morris & René Goscinny. Les rivaux de Painful Gulch (relu).Collectif (textes réunis par Philippe Éthuin). Demain, la Commune !Élodie Petit & Marguerin Le Louvier. Anthologie douteuses.Hélène Bessette. La grande balade.Jules Romains. Les copains.Guillaume Marie. Exposition de reptiles vivants.Démosthènes Davvetas. Histoire …
On l’assume ; mieux : on le revendique
Je ne peux pas dire de quoi il s’agit, car c’est une surprise, mais ça se fabrique dans un atelier à côté des Buttes-Chaumont. C’est pour ça qu’on pique-nique là, Guillaume et moi : on doit passer à l’atelier récupérer ces trucs pour les offrir aux souscripteurs de nos Histoires pédées. Le soleil brille sur nous. …
Continuer la lecture « On l’assume ; mieux : on le revendique »
Ce n’était plus de la licence poétique, mais de la myopie
Avant de porter des lunettes, je ne voyais pas flou. Je voyais, c’est tout. Je veux dire : bien sûr que je voyais flou, mais je ne le savais pas. J’avais réussi à abuser les rares médecins scolaires qu’on avait placés sur ma route. Quand ils me demandaient de lire les lettres sur le panneau, je …
Continuer la lecture « Ce n’était plus de la licence poétique, mais de la myopie »
Il est question de plaisir, rien d’autre
Au début, l’idée n’était pas de s’embarquer dans un vrai projet d’édition. C’était juste un défi d’écriture. Et puis, surtout, l’envie de faire quelque chose avec Guillaume. Une histoire d’amitié, rien de plus. Et puis Alban est arrivé : un ami de Guillaume. L’amitié, encore. Ensuite, on a embarqué Laurent : on n’était pas vraiment amis, on …
Continuer la lecture « Il est question de plaisir, rien d’autre »