Alors c’est à nouveau Nantes. Les étapes d’une dérive bourrée d’émotions qui ne s’émoussent pas, au contraire, puisque je les réactive à chaque passage. La mémoire ne s’impose pas magiquement, je l’enfle et la travaille. Inutile de répéter ici dans quels lieux je me reconnais : le parcours est presque identique, mais jamais tout à fait. …
Archives de l’étiquette : Papier Machine
On s’amuse : c’est-à-dire qu’on apprend
Dès que je trouve la formule, j’en suis tellement content que je la répète à trois personnes pendant la soirée ; elles ne sauront jamais que je ne l’ai pas improvisée pour elles. D’habitude, je m’efforce d’être inédit, comme lorsque j’achète des cartes postales : je prends soin de les choisir différentes, bien que leurs destinataires ne …
Continuer la lecture « On s’amuse : c’est-à-dire qu’on apprend »
Un mammouth empaillé et la beauté des portes
Quand j’ai écrit à propos de Grues, je n’étais pas certain de revenir bientôt dans la contrée de Luçon, dans le marais vendéen d’où surnage le monticule de Grues. La projection était abstraite : un fantasme (en littérature on appelle ça : une fiction). Soudain, c’est le printemps et la chimère devient doublement concrète : d’une part, mon …
Continuer la lecture « Un mammouth empaillé et la beauté des portes »
Liste : livres lus en janvier 2022
Mathieu Riboulet. Lisières du corps.Thierry Pastorello. Sodome à Paris.David Garnett. La femme changée en renard (traduction de Jane-Simone Bussy et André Maurois).Henri Calet. Poussières de la route.Émile Bravo. Spirou, l’espoir malgré tout, troisième partie.Éric Jourdan. Les mauvais anges.Ewen Blain & Benoît Broyart. L’encyclopédie des peurs, 1.René Daumal. Le Mont Analogue.Valentine Bonomo, Aldwin Raoul & Lucie …
La joie de se frotter à l’autre
Au pire, j’avais gardé un titre en stock. Si leurs idées étaient nulles (ou s’ils n’en avaient aucune), j’aurais fait le truc tout seul et ils m’auraient regardé travailler. Le « partage » aurait consisté à leur montrer l’outil (comment je maquette le bouquin) et à expliquer mes choix. Pauvre partage. Ce matin, je sollicite leurs idées …
La nuit l’après-midi
Avec Papier Machine, on a fait une « nuit de la lecture », mais l’après-midi (à cause des conditions qu’on sait). Ça m’a fait du bien. Oh, faire un truc avec des gens rigolos et exigeants ! Se faire du bien sans se prendre la tête. J’avais mal au crâne, pourtant, mais je crois que ça ne …
Remonter le temps (et la rue des Amandiers)
Je lis Hic. Je lis au lit, comme je le fais les matins où je m’éveille seul. Quand je ne suis pas seul, c’est-à-dire en temps normal, c’est le soir que je lis au lit, avec J.-E., parce qu’on voit plus clair dans la chambre que dans le salon. À moins que ce ne soit …
Continuer la lecture « Remonter le temps (et la rue des Amandiers) »
Papier, machine, plateau
Les gens de Papier Machine sont belges. Enfin, pas tous, mais ils fabriquent leur revue dans ce pays. Je les ai rencontrés à Paris il y a quelques années : il y a eu Œuf, puis Éponge. Ce nouveau numéro s’appelle Plateau. J’étais en Vendée. Il y avait ces villages réfugiés dans les hauteurs, mais pas …
Des idées qui s’entrechoquent (ou se transforment)
Je reprends ce texte écrit pour Papier Machine : en recevant le message de L. et V., j’étais content de redécouvrir mon document en pièce jointe, assorti de bulles de commentaires. Des phrases qui pourraient bouger ou sauter, et puis des questions. Je retravaille ces détails en m’apercevant que leurs remarques sont toutes pertinentes, et c’est …
Continuer la lecture « Des idées qui s’entrechoquent (ou se transforment) »
Excursions pédestres dans la forêt de Fontainebleau
Dans Papier Machine, je narre les aventures d’un caillou qu’on appelle la Roche-Éponge et qui existe vraiment (je vous ai mis un bout de la carte des Excursions pédestres dans la forêt de Fontainebleau, pour preuve). Voilà : je vous montre ici ces quelques extraits parce que je suis très fier d’être dans cette revue …
Continuer la lecture « Excursions pédestres dans la forêt de Fontainebleau »