J’arpente les lieux vides et je déjeune dans des restaurants désolés

Ça se passe aux confins — de Bagnolet, de Montreuil et de Paris. C’est le moment où, d’une enjambée, on quitte Bagnolet en imaginant trouver Montreuil parce que ce sont « les puces de Montreuil », mais sur ce trottoir-là (on marche à droite) c’est Paris. On n’y croit pas. Parce que derrière le grillage c’est la …

Ça ressemble à la fin de quelque chose

C’est l’histoire de la fin d’une histoire : je reviens au lycée Charles-de-Gaulle, où je suis venu souvent en 2020 et 2021. J’avais dit à Fred et Hélène que je serais partant pour refaire un truc : je n’hésite pas à dire aux gens que je cherche du travail. Je me suis dit aussi : « Faut que j’aille …

C’est poreux

« Et la dernière œuvre dont vous n’avez pas encore parlé, c’est vous », me dit-elle dans la cuisine après qu’on a traversé l’expo ensemble. Je ne sais pas si elle est ironique. Elle n’a pas l’air du genre à se moquer. Alors je réponds ça — parce qu’il me semble qu’elle a un peu raison, et …

Écrire à la première personne m’est à la fois agréable et étrange

La proviseure a enseigné quinze ans en Seine-Saint-Denis. Elle sait que j’y travaille souvent. Elle me prévient : « Ici vous verrez, c’est différent » — puis je dis que j’ai fait mon lycée au Vésinet — et elle répond : « Alors vous ne serez pas dépaysé » — parce que Saint-Maur-des-Fossés est une banlieue résidentielle comme celle où j’ai …

Liste : livres lus en juillet 2022

Pierre Bergounioux. Jusqu’à Faulkner.Madeleine Bourdouxhe. À la recherche de Marie.Maast, Henri Calet, Vercors, Joë Bousquet, Georges Henein, Raymond Queneau. Nouvelles originales, première série.Olivier Barbarant. De olvidarte nunca (suite pour André).Virginie Gautier. Vers les terres vagues, Approche de la Zone à défendre.Juan Rulfo, Pedro Páramo (traduit de l’espagnol par Roger Lescot).Baptiste Thery-Guilbert. Là où les trottoirs …

« Il y a un côté absurde », disent-ils

J’écris en roue libre depuis plusieurs semaines, sans relire ce que j’ai fait dans les jours précédents, ni me référer aux chapitres écrits l’année dernière. Avant de m’engouffrer dans n’importe quoi, ce serait bien d’y jeter un œil à nouveau ; avant d’aller trop loin dans le bizarre-pas-bizarre — cette bifurcation qui m’excite : ouvrir une brèche …

Je nage, plus à mon aise que dans l’eau véritable

J’ai fait comme Théo dans Les présents (une fille me demande si mes livres sont autobiographiques et je lui réponds que, d’une certaine manière, les personnages me ressemblent, mais j’aurais dû ajouter : « et réciproquement », car aujourd’hui c’est moi qui imite Théo), j’ai fait comme lui au métro Mairie-de-Montreuil : j’ai pris la rue Pierre-de-Montreuil. Je ne …

Liste : livres lus en juin 2020

Clémentine Mélois. Cent titres.Christophe Grossi. Va-t’en, va-t’en, c’est mieux pour tout le monde.Arlette Farge. Le goût de l’archive.Éric Pessan. Photos de famille.Pierre Dalle Nogare. La mort assise.Daniel Mendelsohn. L’étreinte fugitive.Édouard Levé. Autoportrait.Jean Malrieu. Lettres à Jean-Noël Agostini.Peter Szendy. Écoute. Une histoire de nos oreilles.Mathieu Riboulet. L’amant des morts.

Mon désir de connaître cette ville où j’habite

J’achète exactement la même chose que samedi dernier, aux mêmes producteurs et dans le même ordre. Je n’éprouve pas de plaisir particulier à dire à une dame que les prunes que je lui ai achetées étaient très bonnes. Le garçon qui vend les tomates, qui doit avoir seize ans, me vouvoie alors qu’il m’avait tutoyé …

Liste : lectures d’avril 2020

Édouard Levé. Suicide.Anne-Marie Garat. Photos de familles.Claude Michel Cluny. Sous le signe de Mars.Sergio Ferrero. Le rendez-vous (traduction de Danièle Valin).Guillaume Dustan. Dans ma chambre.Tove Jansson. Fair-Play (traduction d’Agneta Ségol).Patrick Autréaux. Se survivre.Bernard-Marie Koltès. Dans la solitude des champs de coton.Jean Echenoz. Jérôme Lindon.Patrick Autréaux. Le grand vivant.