Mon radar ne fonctionnait pas du tout

Aujourd’hui c’est mon anniversaire et le premier ministre est plus jeune que moi. J’ai vingt ans de plus que mes élèves. Et c’est à eux que je pense, bizarrement, quand j’apprends la nomination de ce type, d’apparence insipide et pourtant si malfaisant (le costume propret de ces néo-réactionnaires qui se prétendent cool) : je ne pense …

Notre intimité est politique

Accompagnant l’exposition « Dans les marges, trente ans du fonds Michel Chomarat » à la bibliothèque municipale de Lyon, un catalogue est publié aux éditions Mémoire active sous la direction d’Antoine Idier. Merci à vous, Michel, Antoine, pour votre invitation : je suis fier d’avoir contribué à ce livre (disponible à Lyon à la bibliothèque de la Part-Dieu, …

Le texte est plastique

Dans une salle de classe très claire, peut-être celle de physique-chimie où nous étions la dernière fois (avec les squelettes exposés sur l’étagère : j’aurais dit des crânes de rongeurs, mais de la taille d’une tête de chat), on s’était réfugiés ici parce que la salle habituelle donne directement sur le chantier et que le marteau-piqueur …

Quand c’est fini, c’est pas fini

Les livres ont été imprimés il y a quelques jours : dedans, le texte écrit par les enfants au cours de cette dernière semaine d’atelier, si dense. Le vendredi après-midi, une heure avant leurs vacances, ils avaient terminé de saisir sur l’ordinateur, chacun, le chapitre qu’ils avaient choisi d’écrire. Vingt-quatre élèves, vingt-quatre chapitres pour composer un …

Liste : lectures d’août 2019

François Bon. Autobiographie des objets.Benoît Fourchard. Devaquet si tu savais.Patrick Modiano. Un pedigree.Benoît Vincent. GEnove, villes épuisées.Henri Raczymow. La saisie.Claude Burgelin. Album Georges Perec.André Gide. Paludes.Mathieu Riboulet. Avec Bastien.

« Nous savons ce que nous voulions dire »

« Que fais-tu ici ?— Je cherche Paludes pour te l’offrir. » Je suis tombé sur G. dans le rayon littérature de Gibert, par hasard. Alors on est restés ensemble. Je l’ai accompagné au rayon poche pour trouver mon cadeau qui n’était, de toute façon, pas une surprise, parce qu’il m’avait prévenu : « Je vais t’offrir Paludes.— Mais pourquoi ?— Parce que c’est …

Les fantômes ont des doigts

Normalement, je ne suis pas fétichiste. J’ai acheté ce livre, d’abord, parce qu’il m’intéressait et qu’il était vendu à un prix normal. Le fait qu’il soit dédicacé par Pierre Herbart a seulement déclenché cette impulsion qui fait la différence : cette bonne raison que j’attends pour acheter un livre particulier, plutôt que les dix autres qui …

Les abonnés au téléphone

À une époque (par exemple en 1929), lorsqu’on demandait à l’opératrice du téléphone à parler à Élysée 03-44, on tombait sur Picasso. Ça m’amuse de penser qu’à cette époque (1929, c’est la date de cet Annuaire officiel des abonnés au téléphone de la région de Paris), on pouvait être très célèbre et figurer dans l’annuaire, …

Liste : lectures de 2007

Marcel Proust. Du côté de chez Swann.Yasmina Reza. Art !Georges Perec. Tentative d’épuisement d’un lieu parisien.Edmund White. The Married Man.Truman Capote. La traversée de l’été.Tennessee Williams. Sucre d’orge.Philippe Garnier. Roman de plage.Raymond Queneau. Zazie dans le métro.Louis-Ferdinand Céline. Voyage au bout de la nuit.Nicolas Dickner. Nikolski.André Gide. Les caves du Vatican.Kriss. La sagesse d’une femme …

Liste : lectures de 2005

Romain Gary (Émile Ajar). Gros-câlin.Amélie Nothomb. Métaphysique des tubes.Alexandre Soljenitsyne. Une journée d’Ivan Denissovitch.Stefan Zweig. La confusion des sentiments.Ernesto Che Guevara. Voyage à motocyclette.Jean Genet. Journal du voleur.Franz Kafka. La métamorphose.Jean Cocteau. Journal d’un inconnu.Bret Easton Ellis. Moins que zéro.Richard Brautigan. Retombées de sombrero.Philippe Labro. Quinze ans.Hervé Guibert. À l’ami qui ne m’a pas sauvé …