Liste : livres lus en avril 2022

Mario Luzi. Lieux.Eduardo Berti. Un fils étranger (traduit par Jean-Marie Saint-Lu).Jean Cocteau. Opium, journal d’une désintoxication.Gustave Flaubert & Jean-Paul Andrieux. La dernière heure suivi de La femme du monde.Cyrille Martinez. Deux jeunes artistes au chômage.Ryoko Sekiguchi, Sugio Yamaguchi & Valentin Devos. Le nuage, dix façons de le préparer.Jean-René Huguenin. Journal.François Bon. 30, rue de la …

Pourtant ce marin me sauve

Il a le sourcil droit plus haut que le gauche. Quand les miens ne sont pas symétriques, c’est dans l’autre sens : je sais lever le gauche en fronçant le droit. Lui, je ne crois pas qu’il le fasse exprès : sa pose n’est pas forcée. Il regarde au loin parce que le photographe lui a dit …

Liste : livres lus en mars 2021

Jean Cocteau. Les mariés de la Tour Eiffel.Hubert et Kerascoët. Miss Pas Touche : La vierge du bordel.Fabien Grolleau et Ewen Blain. Naoto, le gardien de Fukushima.Jean Cocteau. Antigone.Raymond Penblanc. Une ronde de nuit.Joann Sfar. Fin de la parenthèse.Cathie Barreau. Lettre de Natalia Gontcharova à Alexandre Pouchkine.Anne Pauly. Avant que j’oublie.Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil. …

Des images magiques ne se brisent pas sans raison

Ils ne faisaient pourtant rien de mal. Le premier garçon sautait sur un pied en s’aidant d’un bâton pour garder l’équilibre ; le deuxième dansait avec une fille dont les cheveux volaient au rythme de ses pas (sa robe rose flottait de la même façon) ; le troisième jouait du bandonéon (je ne sais pas si c’était …

Liste : lectures de 2006

Walter Tevis. L’oiseau d’Amérique.Edmund White. Un jeune Américain.Brigitte Smadja. Des cœurs découpés.James Hadley Chase. Pas d’orchidées pour Miss Blandish.Jean-Patrick Manchette. La position du tireur couché.Ahmed Madani. Il faut tuer Sammy.Bret Easton Ellis. Glamorama.Marcel Gotlib. J’existe, je me suis rencontré.Hervé Guibert. L’homme au chapeau rouge.Oscar Wilde. De profundis.Armistead Maupin. Chroniques de San Francisco.Edmund White. La tendresse …

Liste : lectures de 2005

Romain Gary (Émile Ajar). Gros-câlin.Amélie Nothomb. Métaphysique des tubes.Alexandre Soljenitsyne. Une journée d’Ivan Denissovitch.Stefan Zweig. La confusion des sentiments.Ernesto Che Guevara. Voyage à motocyclette.Jean Genet. Journal du voleur.Franz Kafka. La métamorphose.Jean Cocteau. Journal d’un inconnu.Bret Easton Ellis. Moins que zéro.Richard Brautigan. Retombées de sombrero.Philippe Labro. Quinze ans.Hervé Guibert. À l’ami qui ne m’a pas sauvé …

Liste : lectures de 2003

Honoré de Balzac. Illusions perdues.Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée…Émile Zola. L’œuvre.Albert Camus. La peste.René Goscinny. Tous les visiteurs à terre.Paulo Coelho. L’alchimiste.Marc Levy. Où es-tu ?Marcel Pagnol. Le temps des amours.George Orwell. 1984.Daniel Keyes. Des fleurs pour Algernon.Sophocle. Œdipe roi.Jean Cocteau. La machine infernale.Boris Vian. L’arrache-cœur.Jean Anouilh. Antigone.