Liste : livres lus en octobre 2022

Alain Damasio. Scarlett et Novak.Léon Bonneff. Aubervilliers.Ewen Blain & Benoît Broyart. L’encyclopédie des peurs, 2.Henri Calet. Peau d’ours.Sophie Poirier. Le Signal.Yves Pagès. Le soi-disant.Louis Jacques Andrews. Paris, notes de lectures.Cécile Riou. Connaissance du Centre.Jeff Sourdin. Écrire en deuxième division.

Je serais pour une littérature à bout portant

C’est de plus en plus évident, ça saute aux yeux, et je ne m’en cache pas : Jules, c’est moi — j’avais dit, plus tôt : « Maurice, c’est moi », mais ce n’est pas incompatible : je suis tous les personnages à la fois, je ne parle que de moi. Comment inventer la vie de gens qui ne sont …

Liste : livres lus en juillet 2022

Pierre Bergounioux. Jusqu’à Faulkner.Madeleine Bourdouxhe. À la recherche de Marie.Maast, Henri Calet, Vercors, Joë Bousquet, Georges Henein, Raymond Queneau. Nouvelles originales, première série.Olivier Barbarant. De olvidarte nunca (suite pour André).Virginie Gautier. Vers les terres vagues, Approche de la Zone à défendre.Juan Rulfo, Pedro Páramo (traduit de l’espagnol par Roger Lescot).Baptiste Thery-Guilbert. Là où les trottoirs …

Liste : livres lus en janvier 2022

Mathieu Riboulet. Lisières du corps.Thierry Pastorello. Sodome à Paris.David Garnett. La femme changée en renard (traduction de Jane-Simone Bussy et André Maurois).Henri Calet. Poussières de la route.Émile Bravo. Spirou, l’espoir malgré tout, troisième partie.Éric Jourdan. Les mauvais anges.Ewen Blain & Benoît Broyart. L’encyclopédie des peurs, 1.René Daumal. Le Mont Analogue.Valentine Bonomo, Aldwin Raoul & Lucie …

Liste : livres lus en novembre 2021

Lucie Taïeb. Les échappées.Jean-Claude Leroy. Lettre ouverte (longtemps réservée) à un éditeur noyé en poésie et dans son sang.Émile Bravo. Spirou, l’espoir malgré tout, première et deuxième parties.Camille Ruiz. Perdre Claire.Raymond Guérin. L’apprenti.François Durif. Journal de résidence, bilan de compétences.Marie Cosnay. Comètes et Perdrix.Zidrou & Frank Pé. La bête, 1.François Le Lionnais. La peinture à …

La ville avait l’air d’un gâteau doré dans ses remparts

Une lumière vive éblouit soudain, puis disparaît. Jour, nuit. La revoici aussitôt occultée. Et ainsi de suite : un lever du jour en dents de scie. À l’est, ce sont les montagnes. Je me trouve entre Valence et Orange, à vue de nez (je calcule par rapport à l’horaire de mon train). Je lis. J’ai …

Le Marsupilami ne répond plus

Je ne sais plus qui a eu l’idée de ce mot, de L. ou de moi. Il habite sur la Rive gauche, c’est loin de chez moi, au-delà du kilomètre légal. Impossible de se croiser à l’occasion d’une promenade fortuite. Pourtant, on a besoin de vie sociale — et on ne fait courir de danger …

Liste : livres lus en novembre 2020

Benoît Artige. Madeleine lit.Patrick Autréaux. Le dedans des choses.Jules Romains. Knock.Séverine Chevalier. Les mauvaises.Benoît Vincent. Farigoule Bastard.Emil Ferris. Moi, ce que j’aime, c’est les monstres.Antoine Choplin. Le héron de Guernica.Rémi Giordano. Malamour.Alain Blottière. Le tombeau de Tommy.Jean-Marc Flahaut. Je n’aime pas les ateliers d’écriture.Henri Calet. Jeunesses.

Tenir en attendant quoi ?

Jeter ce bazar, au milieu du potimarron, que je ne peux pas mettre dans ma tambouille ? Je dis à J.-E. que c’est trop bête et que je vais désormais garder les graines. Je les nettoie, je les fais sécher. Je les ferai griller. Ça prend un temps fou et ça m’occupe les mains. Du même …