Liste : films vus en décembre 2021

David Teboul. Hervé Guibert, la mort propagande.Jean-Gabriel Périot. Retour à Reims (fragments).Patrice Chéreau. La reine Margot.Ian MacNaughton. La première folie des Monty Python.Série : L’effondrement.Peter Weir. The Truman Show.Christophe Honoré. Plaire, aimer et courir vite (revu).Xavier Dolan. Les amours imaginaires (revu).Charles Chaplin. Un roi à New York.Série : Le cœur a ses raisons, saison 1.

L’eau douce et l’eau salée

J.-E. trouve que l’eau du robinet a un goût. Et nous en buvons beaucoup, de l’eau, et nous en suons presque autant, parce qu’il fait chaud. Une douce chaleur. Rien de commun avec les 45 degrés parisiens qui nous brûlaient comme l’enfer, il y a un mois à peine. Plutôt cette atmosphère chaude et bleue …

La gare de Lyon : une anthologie

Dans Les boulevards de ceinture, je tombe sur ce passage : Ceux qui me connaissent savent que j’ai un faible, moi aussi, pour la gare de Lyon. C’est comme ça, je n’y peux rien. J’avais pris en photo cette phrase-ci, dans Mes amis : elle était trop belle pour être vraie : Je me demande …

Liste : lectures de 2005

Romain Gary (Émile Ajar). Gros-câlin.Amélie Nothomb. Métaphysique des tubes.Alexandre Soljenitsyne. Une journée d’Ivan Denissovitch.Stefan Zweig. La confusion des sentiments.Ernesto Che Guevara. Voyage à motocyclette.Jean Genet. Journal du voleur.Franz Kafka. La métamorphose.Jean Cocteau. Journal d’un inconnu.Bret Easton Ellis. Moins que zéro.Richard Brautigan. Retombées de sombrero.Philippe Labro. Quinze ans.Hervé Guibert. À l’ami qui ne m’a pas sauvé …