Liste : livres lus en novembre 2021

Lucie Taïeb. Les échappées.Jean-Claude Leroy. Lettre ouverte (longtemps réservée) à un éditeur noyé en poésie et dans son sang.Émile Bravo. Spirou, l’espoir malgré tout, première et deuxième parties.Camille Ruiz. Perdre Claire.Raymond Guérin. L’apprenti.François Durif. Journal de résidence, bilan de compétences.Marie Cosnay. Comètes et Perdrix.Zidrou & Frank Pé. La bête, 1.François Le Lionnais. La peinture à …

À peine avait-on mentionné son nom qu’il s’évanouissait à nouveau

Je n’ai pas senti le feu, comment dire, la flamme, le truc magique. Chaque fois, je me dis que la séance qui commence pourrait être une de ces parenthèses, un de ces moments suspendus : une écoute, une curiosité, et soudain la réaction chimique se produit. Je sens des ailes me pousser. Alors j’ose tout. J’en …

Liste : lectures de mars 2020

Paul Auster. Ghosts.Georges Perec. Je me souviens.Laurent Herrou. Vie et mort du Duquesnoy.Franz Kafka. La colonie pénitentiaire et autres récits (traduction d’Alexandre Vialatte).Maurice Pons. Les saisons.Pierre Michon. Vies minuscules.Sophie Adriansen. Max et les poissons.Anne Serre. Petite table, sois mise !Claro. La maison indigène.Christophe Grossi. La ville soûle.Éric Pessan. Plus haut que les oiseaux.Anne Serre. Le·mat.Christian …

« Il y aura eu cette histoire qui va se transmettre »

Une sorte de fascination pour les archives. Pour l’accumulation des traces, indices minuscules qui contiennent des histoires. J’avais envie de visiter cette exposition, alors, pour voir en vrai des œuvres de Boltanski que je ne connaissais que par le discours qui les entoure. Les reliques fragiles contenues dans ces vitrines, comme dans les vitrines du …

Liste : lectures de juillet 2019

Paul Auster. City of Glass.Jack London. To Build a Fire / The Love of Life.Céline Minard. Faillir être flingué.Laurent Herrou. Le bunker.Marie Frering. Les souliers rouges.Benjamin Adam. Joker.Benjamin Adam. Lartigues et Prévert.Pierre Michon. Abbés.

La beauté du geste

Pourquoi j’ai aimé lire City of Glass. Parce qu’on me l’avait recommandé, évidemment, et parce qu’il y a des thèmes qui me plaisent là-dedans (la ville, les fantômes). Mais surtout parce que j’ai aimé la fin : le roman (qui ressemble à s’y méprendre à une enquête) se termine sans que l’enquête soit terminée. Des pistes …

C’était le 4-Juillet à Cloverdale

Cette fusée gonflable qui atterrit pile sur le toit du poulailler. La pagaïe qui se répand dans le poulailler. Les canards qui paniquent aussi. Les pintades qu’on appelle, en anglais, poules de Guinée. Les cochons d’Inde qu’on appelle aussi cochons de Guinée (mais il n’y en a pas, de cochon d’Inde, chez R. et O.) …