J’attendais plus de ce livre. À tout moment, j’espérais que ça décolle ou que ça bifurque, je croyais que l’écriture fluide, agréable, m’emmènerait dans une direction insoupçonnée, qu’elle ne se suffirait pas en soi. Je suis déçu, car je n’étais pas le lecteur naïf : j’étais comme aux prises avec un outil de travail. Je comparais …
Archives de l’étiquette : Pierre Michon
Cet espace immense et doux qui sépare les yeux du museau
C’est en pleine forêt, mais à la croisée d’un chemin : je ne suis pas perdu. Je sais où je me trouve et, si je suis seul, je ne suis pas abandonné : les autres membres de mon groupe (ma famille, mes amis, je ne sais pas) ont choisi de s’installer ailleurs, mais à toute proximité. Je …
Continuer la lecture « Cet espace immense et doux qui sépare les yeux du museau »
Liste : lectures de mars 2020
Paul Auster. Ghosts.Georges Perec. Je me souviens.Laurent Herrou. Vie et mort du Duquesnoy.Franz Kafka. La colonie pénitentiaire et autres récits (traduction d’Alexandre Vialatte).Maurice Pons. Les saisons.Pierre Michon. Vies minuscules.Sophie Adriansen. Max et les poissons.Anne Serre. Petite table, sois mise !Claro. La maison indigène.Christophe Grossi. La ville soûle.Éric Pessan. Plus haut que les oiseaux.Anne Serre. Le·mat.Christian …
Le dimanche, je réside
« Et sinon, Montauban le dimanche, c’est vivant ? » Je ne sais pas. C’est le premier dimanche que je passe ici et c’est la première fois, aussi, que le gouvernement ferme les cafés et demande aux gens de rester chez soi. Alors, ça fausse mes observations. Je me suis éveillé tôt (les étourneaux, dans l’arbre : confinement ou …
Liste : lectures de juillet 2019
Paul Auster. City of Glass.Jack London. To Build a Fire / The Love of Life.Céline Minard. Faillir être flingué.Laurent Herrou. Le bunker.Marie Frering. Les souliers rouges.Benjamin Adam. Joker.Benjamin Adam. Lartigues et Prévert.Pierre Michon. Abbés.