Que désirez-vous ?

Bien sûr, deux cowboys qui s’aiment d’amour au début du XXᵉ siècle, ça ne va pas être facile, on s’en doute. Alors, en montrant la vérité, rien que la vérité, toute la vérité, on espère quoi ? On apprend quoi ? Et à qui ? Comme tout le monde (je veux dire : comme tous les garçons comme moi), …

Liste : lectures de mai 2020

Georges Perec. La boutique obscure.Marcel Proust. Le côté de Guermantes.Boris Vian. Vercoquin et le plancton.Daniel Bourrion. Des étés Camembert.Yves Ravey. Trois jours chez ma tante.Hugo Boris. Le courage des autres.Taiyou Matsumoto. Sunny, 1.Jérôme Orsoni. Le feu est la flamme du feu.Hervé Duphot. Le jardin de Rose.Marc Pautrel. L’homme pacifique.Josef Winkler. Natura morta.Pochep. La Battemobile.Paul Eugène …

Tous ces riens admirables (le luxe)

« Car il me manquera / Mon élément plastique / Plastique tique tique… » Quelqu’un chante ça, dans la cour. Hier matin, quelqu’un gueulait : « Tous les matins tu nous fais chier, gros con, à huit heures tu nous réveilles, connard. » La prière était adressée au banquier qui se rêvait maître du monde, et qui s’est abattu sur …

Les seuls livres que j’ai lus convenablement

J’ai essayé d’écrire un truc, j’ai peiné une heure sur deux phrases, puis j’ai laissé tomber. Ce n’est pas ce weekend que j’enfourcherai le tigre : on fait ce qu’on peut. Par exemple, on peut lire quelque chose de marrant. T. me disait que Vercoquin et le plancton était l’un des seuls livres qu’il avait …

Ils jouent le jeu

Soulagé. Je suis soulagé, parce qu’ils ont tous choisi un post-it qui leur fait plaisir. Sur ces petits feuillets fragiles, les précieuses idées qu’ils avaient lancées la semaine dernière : « ce qui pourrait se passer dans ce lieu » (le collège, la ferme, le Stade de France, la tour Pleyel, le tunnel-qui-fait-peur) au fil de notre roman. …

La gare de Lyon : une anthologie

Dans Les boulevards de ceinture, je tombe sur ce passage : Ceux qui me connaissent savent que j’ai un faible, moi aussi, pour la gare de Lyon. C’est comme ça, je n’y peux rien. J’avais pris en photo cette phrase-ci, dans Mes amis : elle était trop belle pour être vraie : Je me demande …

Liste : lectures de 2003

Honoré de Balzac. Illusions perdues.Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée…Émile Zola. L’œuvre.Albert Camus. La peste.René Goscinny. Tous les visiteurs à terre.Paulo Coelho. L’alchimiste.Marc Levy. Où es-tu ?Marcel Pagnol. Le temps des amours.George Orwell. 1984.Daniel Keyes. Des fleurs pour Algernon.Sophocle. Œdipe roi.Jean Cocteau. La machine infernale.Boris Vian. L’arrache-cœur.Jean Anouilh. Antigone.

Liste : lectures de 2002

René Barjavel. La nuit des temps.Aldous Huxley. Le meilleur des mondes.Boris Vian. L’écume des jours.Boris Vian. J’irai cracher sur vos tombes.Léo Malet. 120, rue de la Gare.Marcel Pagnol. La gloire de mon père.Alexandre Dumas. Le comte de Monte-Cristo.Marcel Pagnol. Le château de ma mère.Stendhal. Le rouge et le noir.Émile Zola. Thérèse Raquin.