Le sable sous les pieds est carrément pénible. Je regarde, curieux : ma peau a rougi. Je craignais les brûlures d’en-haut (pas un seul nuage en vue), mais je n’avais pas pensé à celles du dessous. Il y a deux jours, au kiosque d’informations touristiques de Ravenne, aux trois ragazze et au ragazzo (le sourire …
Archives de l’étiquette : Pier Vittorio Tondelli
Écrire = penser plus fort
Comment la machine avance : chacun de ses mouvements (chaque segment tracé sur le papier) est déterminé par deux nombres générés aléatoirement : un angle et une longueur : l’appareil tourne sur lui-même (une fraction de cercle), puis avance de quelques millimètres. Une ligne brisée se dessine ainsi devant moi. La fille m’a dit : « L’expérience …
Grâce à lui le bambino reste au sec
Celui avec les pieds dans l’eau, qui porte le bambino sur ses épaules, c’est Christophe, mais je dis « Cristoforo » parce que je m’adresse à J. dans notre sabir bricolé : je commence une phrase en anglais puis, par paresse ou incompétence, je la termine en français ; et je lui parle italien par jeu, ou …
Continuer la lecture « Grâce à lui le bambino reste au sec »
Tous ces riens admirables (le luxe)
« Car il me manquera / Mon élément plastique / Plastique tique tique… » Quelqu’un chante ça, dans la cour. Hier matin, quelqu’un gueulait : « Tous les matins tu nous fais chier, gros con, à huit heures tu nous réveilles, connard. » La prière était adressée au banquier qui se rêvait maître du monde, et qui s’est abattu sur …
Continuer la lecture « Tous ces riens admirables (le luxe) »
Dans une langue que je ne pige pas
J’avais prêté à F. Chambres séparées, de Pier Vittorio Tondelli, en lui disant combien ce livre m’avait bouleversé. Que c’était, pour moi, un souvenir de lecture important. Il m’a rendu le livre en me disant qu’il l’avait lu en plusieurs fois, ménageant des pauses, parce que c’était « un peu trop fort » émotionnellement. J’ai aimé qu’il …
Liste : lectures de mai 2019
Pier Vittorio Tondelli. Rimini.Raymond Queneau. Les fleurs bleues.Mario Rigoni Stern. Histoire de Tönle.Cathie Barreau. Écoute s’il neige.Didier Daeninckx. Cannibale.Jacques Roubaud. Ode à la ligne 29 des autobus parisiens.
Ailleurs et Longtemps
Ça commence comme une journée pour rien, morne, je ne sais pas pourquoi ça me tombe dessus comme ça, parfois. Je me sens comme une limace (je me comprends). Pas plus de raison aujourd’hui, plutôt qu’un autre jour, d’être triste ou gai. C’est dimanche, le temps est bon, hier samedi on a vu des amis, …
Liste : lectures de septembre 2018
Louis Aragon. Les cloches de Bâle.Marc Bernard. Vacances.Mathieu Riboulet et Patrick Boucheron. Prendre dates.Joachim Séné. Village.Pier Vittorio Tondelli. Biglietti agli amici.David Bosc. Relever les déluges.Sarah Roubato. Trente ans dans une heure.Vercors. Les armes de la nuit.Thierry Moral. Phare intérieur.