Le personnage du voyageur : je m’obstinais à le nommer « le voyageur », faute de nom. Je me suis forcé à lui donner un corps, après que je me suis aperçu qu’il restait un fantôme, et que je n’avais rien à dire à son sujet. J’ai inventé des trucs, mais c’était bidon. Alors je me suis demandé …
Archives de l’étiquette : Italo Calvino
Montauban, à l’heure des étourneaux
L’archer sans sa flèche, son arc tendu sans sa corde : le puissant Héraklès de Bourdelle perdu, comme moi, dans ce Hall 2 de la gare Montparnasse que je découvre à la faveur de mon premier voyage en Ouigo. Je pense : « Avant Montauban, c’est déjà un peu Montauban. » Dans quatre heures, ce sera Montauban pour de …
Continuer la lecture « Montauban, à l’heure des étourneaux »
Liste : lectures de 2006
Walter Tevis. L’oiseau d’Amérique.Edmund White. Un jeune Américain.Brigitte Smadja. Des cœurs découpés.James Hadley Chase. Pas d’orchidées pour Miss Blandish.Jean-Patrick Manchette. La position du tireur couché.Ahmed Madani. Il faut tuer Sammy.Bret Easton Ellis. Glamorama.Marcel Gotlib. J’existe, je me suis rencontré.Hervé Guibert. L’homme au chapeau rouge.Oscar Wilde. De profundis.Armistead Maupin. Chroniques de San Francisco.Edmund White. La tendresse …
Liste : lectures de 2001
Italo Calvino. Le baron perché.Erich Segal. Love Story.Sue Townsend. Les aventures d’Adrian Mole, 15 ans.Sheila Gordon. En attendant la pluie.Stanislas-André Steeman. L’assassin habite au 21.Agatha Christie. ABC contre Poirot.Arthur Conan Doyle. Le chien des Baskerville.Maurice Leblanc. Arsène Lupin, gentleman cambrioleur.Arthur Conan Doyle. Le problème final.Eugène Le Roy. Jacquou le Croquant.Arthur Conan Doyle. Le monde perdu.Pierre …