Dans l’appartement de Victor Hugo, je dis à Pierre : « Tiens, je le connais, lui, Tony Robert-Fleury, il est dans mon roman » — dans mon roman qui n’est pas encore un livre, mais bon, il sait de quoi je parle puisque je lui ai lu le manuscrit. Il y a plusieurs allusions au grand Totor dans …
Archives de l’étiquette : Victor Hugo
Liste : livres lus en juillet 2024
Romain Gary. Chien Blanc.Elsa Morante. Piccolo Manifesto dei Comunisti (senza classe né partito).Pier Paolo Pasolini. Le ceneri di Gramsci.Brice Liaud. Ma vie en livres.Victor Hugo. L’insurrection parisienne.Daniel Arsand. Moi qui ai souri le premier.
Rien ne prouve que ça s’est passé ici
Je sais qu’on va tomber sur le lycée, tout proche de la gare, j’ai déjà hâte. Son architecture de caserne, la placette devant l’entrée. « Et la statue en bronze d’un agronome avec sa charrue. » J’explique à J.-E. que Maurice contemple longtemps ce bonhomme vert, en silence, le jour où son oncle Camille est venu le …
Continuer la lecture « Rien ne prouve que ça s’est passé ici »
Le lecteur a déjà l’image mentale
« Mon histoire, c’est cet acte de piratage : comment ils ont intercepté les communications de l’occupant. Mais pour ça, j’ai besoin de connaître en détail la configuration du pavillon où ils se cachaient, et tout le quartier alentour. » C’est Joachim qui m’explique ça, hier soir à la Maison de la poésie, à propos de Robert Keller …
Liste : livres lus en mai 2021
Violette Leduc. L’asphyxie.Georges Perec. Beaux présents, belles absentes.W. G. Sebald. Vertiges.Victor Hugo. Hernani.Georges Perec. Penser/Classer (relu).Morris & René Goscinny. Les rivaux de Painful Gulch (relu).Collectif (textes réunis par Philippe Éthuin). Demain, la Commune !Élodie Petit & Marguerin Le Louvier. Anthologie douteuses.Hélène Bessette. La grande balade.Jules Romains. Les copains.Guillaume Marie. Exposition de reptiles vivants.Démosthènes Davvetas. Histoire …
J’ai envie de prendre le train pour une ville que je ne visiterai pas
Je n’ai jamais été en Espagne. C’est comme ça. Je ne m’en plains pas. J’ai été chez Book Off ce matin parce que la Petite Rockette est fermée ; les deux sont équidistants de chez moi, mais dans des directions opposées ; le livre que je voulais se trouve n’importe où ; et même, en plusieurs éditions ; alors …
Continuer la lecture « J’ai envie de prendre le train pour une ville que je ne visiterai pas »