Écrire à la première personne m’est à la fois agréable et étrange

La proviseure a enseigné quinze ans en Seine-Saint-Denis. Elle sait que j’y travaille souvent. Elle me prévient : « Ici vous verrez, c’est différent » — puis je dis que j’ai fait mon lycée au Vésinet — et elle répond : « Alors vous ne serez pas dépaysé » — parce que Saint-Maur-des-Fossés est une banlieue résidentielle comme celle où j’ai …

Façon d’être un homme

Le bruit, les gens. Ça semble gai sur la place, dans cette rue, quand on sort de la gare. On se dit : chouette, c’est Jour de fête. On s’imagine dans le village de Jacques Tati, mais en italien, et puisqu’on n’a rien planifié avant notre visite, eh bien, on suit le mouvement. Sur le premier …

Liste : films vus en avril 2020

Marguerite Duras. Les mains négatives.Marguerite Duras. Césarée.Paolo Sorrentino. La grande Bellezza.Wes Anderson. À bord du Darjeeling Limited.François Ozon. Gouttes d’eau sur pierres brûlantes.François Ozon. Sitcom.François Ozon. Potiche.Jacques Tati. Mon oncle.François Ozon. Scènes de lit.François Ozon. Un lever de rideau.Louis Malle. Zazie dans le métro.Édouard Molinaro. Hibernatus.Joseph Losey. Monsieur Klein.Michel Mitrani. Les guichets du Louvre.Bruno Podalydès. …

Elle nous a fait passer par des endroits impossibles

Je fais un détour par les rues du Marais jusqu’à Saint-Sébastien–Froissart : j’aurais pu prendre le métro à Ledru-Rollin, mais c’était l’occasion de marcher. Je réalise soudain que je n’ai pas mon attestation : y aura-t-il un contrôle dans la station ? Je me demande s’il en faut une pour les enfants aussi : comment fera-t-on tout à …

Il ne change pas tout par magie

Il laisse son petit tas de saletés au milieu de la chaussée pour aller bavarder avec un autre ; l’autre fait des gestes ; le premier se remet à sa tâche ; mais, avant que son balai touche à nouveau le pavé, il retourne dire un mot au passant ; un promeneur de chien se joint à la conversation ; …