J’attendais plus de ce livre. À tout moment, j’espérais que ça décolle ou que ça bifurque, je croyais que l’écriture fluide, agréable, m’emmènerait dans une direction insoupçonnée, qu’elle ne se suffirait pas en soi. Je suis déçu, car je n’étais pas le lecteur naïf : j’étais comme aux prises avec un outil de travail. Je comparais …
Archives de l’étiquette : Camille de Toledo
Liste : livres lus en août 2021
Georges Perec. « 53 jours ».Colette. Le pur et l’impur.Juliette Cortese. Lent séisme.Camille de Toledo. Vies pøtentielles.Baptiste Thery-Guilbert. Pas dire.Francis Carco. Jésus-la-Caille.
C’est là-dedans que la chimie se fait
L’air entre par le nez ou la bouche, descend la trachée artère et arrive dans les poumons. Ici, ce sont les bronches. Ici, les bronchioles (je ne sais pas s’il faut prononcer « bronchioles » ou « bronckioles »). Là, les alvéoles pulmonaires : en gros, c’est des sacs qui se remplissent d’air, et c’est là-dedans que la chimie se …
Continuer la lecture « C’est là-dedans que la chimie se fait »
Liste : livres lus en avril 2021
Jean-Claude Leroy. La vie brûle.Gérard Farasse. Écrire en rêve.Riad Sattouf. L’Arabe du futur 1, 3, 4 et 5.Samuel Deshayes. Sonnés.Camille de Toledo. Thésée, sa vie nouvelle.Frédéric Fiolof. Finir les restes.Lewis Trondheim. La mouche.Collectif. Que vive la loi unique du prix du livre !Joachim Séné. L’homme heureux.Matthieu Bonhomme. L’homme qui tua Lucky Luke.
Écrire un roman sur un sujet romanesque
Je ne cherche pas les disparus à tout prix, je tombe dessus sans le faire exprès. Je veux seulement parler de ce qui est — de ce qui a été. Je ne force pas le trait (non pas à cause de la peur d’être jugé par les autres, mais par moi-même : pour ne pas pouvoir …
Continuer la lecture « Écrire un roman sur un sujet romanesque »