Je suis pris à mon propre (et doux) piège

À la radio, un vieux critique de cinéma, qui l’avait vu à sa sortie il y a cinquante ans, dit que le Paris qu’on voit dans ce film1 n’existe plus : l’hôpital Laennec où travaille Veronika a été vendu au milliardaire Pinault et, surtout, il est impossible d’imaginer aujourd’hui que des jeunes gens pauvres passent leurs …

Liste : films vus en décembre 2021

David Teboul. Hervé Guibert, la mort propagande.Jean-Gabriel Périot. Retour à Reims (fragments).Patrice Chéreau. La reine Margot.Ian MacNaughton. La première folie des Monty Python.Série : L’effondrement.Peter Weir. The Truman Show.Christophe Honoré. Plaire, aimer et courir vite (revu).Xavier Dolan. Les amours imaginaires (revu).Charles Chaplin. Un roi à New York.Série : Le cœur a ses raisons, saison 1.

Liste : films vus en novembre 2021

Jacques Audiard. Les Olympiades.Série : Queer As Folk, saisons 1 et 2.Édouard Molinaro. Oscar.James Ivory. Maurice.Jean Herman. Le dimanche de la vie.Christophe Honoré. Tout contre Léo.Vincent Pouplard. Pas comme des loups.Agnès Varda. Daguerréotypes.Agnès Varda. L’une chante, l’autre pas.

C’est là-dedans que la chimie se fait

L’air entre par le nez ou la bouche, descend la trachée artère et arrive dans les poumons. Ici, ce sont les bronches. Ici, les bronchioles (je ne sais pas s’il faut prononcer « bronchioles » ou « bronckioles »). Là, les alvéoles pulmonaires : en gros, c’est des sacs qui se remplissent d’air, et c’est là-dedans que la chimie se …