Michèle Audin. Paris, boulevard Voltaire, suivi de Ponts.Douna Loup. Boris, 1985.Maylis de Kerangal & Joy Sorman. Seyvoz.Jacques Jouet. L’amour comme on l’apprend à l’école hôtelière.Henri Calet. Une stèle pour la céramique.Guy Y. Chevalley. De fiel et de fleurs.Séverine Chevalier. Chronique judiciaire.
Archives de l’étiquette : Maylis de Kerangal
Liste : livres lus en septembre 2022
Hugo Pratt. Baci e spari.Christophe Bourdin. Le fil.Jean-Yves Jouannais. Jésus Hermès Congrès.Patrick Joquel. Perché sur ton planisphère.Maylis de Kerangal. Tangente vers l’est.Georges Perec. Lieux.Philippe Sollers. Les folies françaises.Michèle Audin. La semaine sanglante, mai 1871, légendes et comptes.Guillaume Perilhou. Ils vont tuer vos fils.
Liste : livres lus en août 2022
Henri Calet. Fièvre des polders.Agathe Saint-Maur. De sel et de fumée.Claro. Sous d’autres formes nous reviendrons.Maylis de Kerangal. Corniche Kennedy.Hugo Pratt. Fable de Venise.Cesare Pavese. La spiaggia.
Des montagnes, oui, les traverser en train
Souvent j’emporte un livre dans le train, et je ne le lis pas, happé par le paysage, ou amolli par le mouvement. Mais celui-ci, je l’ouvre aussitôt installé à ma place parce que je sais que, si je ne le lis pas dans cet espace suspendu, je l’aurai emporté pour rien : ce n’est pas …
Continuer la lecture « Des montagnes, oui, les traverser en train »
« Il y a un côté absurde », disent-ils
J’écris en roue libre depuis plusieurs semaines, sans relire ce que j’ai fait dans les jours précédents, ni me référer aux chapitres écrits l’année dernière. Avant de m’engouffrer dans n’importe quoi, ce serait bien d’y jeter un œil à nouveau ; avant d’aller trop loin dans le bizarre-pas-bizarre — cette bifurcation qui m’excite : ouvrir une brèche …
Continuer la lecture « « Il y a un côté absurde », disent-ils »
Je vivrai dix ans dans la compagnie de ce chantier
Sur mon plan de Batailles, dans la case 39 j’avais mis : « Construire des ponts. » Je pensais au pont d’Arcole sorti de l’usine Cail (j’en parle dans la Lettre ouverte à celui qui ne voulait pas faire long feu) mais, arrivé à ce stade d’écriture, je n’ai plus envie de m’attarder sur sa fabrication, en mode …
Continuer la lecture « Je vivrai dix ans dans la compagnie de ce chantier »