C’est de lumière qu’il s’agit, justement

C’est lui qui m’a écrit le premier : « Nous voilà voisins de palmarès. » Ses Planètes et mon Héros avaient eu le même prix ex-æquo. Puisque notre rencontre n’a pas eu lieu en vrai, forcée par des circonstances, mais seulement parce que nous en avions envie, nous n’avons pas eu besoin de meubler une conversation creuse. Et, …

Il entre dans le livre. Et le pire, c’est qu’il le veut

Je voulais du pain. Mais, dans ma quête, je négligeai trois sources de difficulté. Un : nous sommes dimanche après-midi. Deux : nous sommes en province. Trois : nous traversons une crise sanitaire mondiale. Fatalement, la boulangerie du faubourg Lacapelle était de repos. J’ai tourné vers le Jardin des plantes, me rappelant qu’un commerce existe devant l’église de …

Liste : lectures de janvier 2020

Annie Dillard. Apprendre à parler à une pierre.Mathias Énard. Zone.Mario Cyr. Nuit claire comme le jour.Amélie Lucas-Gary. Hic.Marie-Hélène Lafon. Sur la photo.Arnaud Gosselin. Les abeilles noires de l’île d’Ouessant.Paul Nizon. Chien.Antoine Wauters. Pense aux pierres sous tes pas.Raymond Queneau. Le dimanche de la vie.Gabriella Zalapì. Antonia.

J’avais envie de regarder des photos

J’ai commencé le livre de Marie-Hélène Lafon, Sur la photo, en pensant que certains passages pourraient me servir de références pour l’atelier d’écriture de Montauban. À propos de l’archive intime. Il s’agit de fragments d’une vie, dans un ordre dispersé : cet homme observe des photos, les classe, écrit leur histoire. Je l’ai commencé juste avant …

Liste : lectures de décembre 2019

Henri Calet. Les grandes largeurs.Quentin Zuttion. Sous le lit.René Crevel. Le clavecin de Diderot.Raymond Penblanc. Lettre ouverte à celle qui viendra à son heure sans qu’il soit besoin de la sonner.Claro. Les souffrances du jeune ver de terre.Frédéric Arrou. Lettre ouverte à celui qui m’a plaqué.Mario Cyr. Planètes.Justine Arnal. Finir l’autre.Denis Roche. Temps profond.

À tu et à toi

Le projet est dans ma tête, j’y pense, mais je n’ai pas commencé à l’écrire. Je me disais : il faut d’abord que je sache mieux où je veux aller. Quitte à m’apercevoir en cours de route (voire : quand tout sera fini) que je n’ai pas été dans la direction que je prétendais suivre. Cela n’a …