Il manque le corps

J. me dit au téléphone que, parmi les dix collègues de S., six sont cloués au lit par le virus. Est-ce que S. a été contaminé ? « On ne le saura que dans quelques jours », me dit J. qui est confinée avec lui, puisque S. est son amoureux. J. est convaincue d’avoir déjà eu cette maladie …

Liste : lectures de janvier 2020

Annie Dillard. Apprendre à parler à une pierre.Mathias Énard. Zone.Mario Cyr. Nuit claire comme le jour.Amélie Lucas-Gary. Hic.Marie-Hélène Lafon. Sur la photo.Arnaud Gosselin. Les abeilles noires de l’île d’Ouessant.Paul Nizon. Chien.Antoine Wauters. Pense aux pierres sous tes pas.Raymond Queneau. Le dimanche de la vie.Gabriella Zalapì. Antonia.

Si la photo est bonne

À nouveau, je choisis un livre presque au hasard (trouvé à la Petite Rockette, jamais entendu parler de lui ni de son autrice). Antonia, de Gabriella Zalapì. Je l’ouvre : il y a des photos en noir et blanc. C’est un journal (presque fictif) : la vie de cette Antonia, reconstituée à partir des traces qu’elle laisse …

J’avais envie de regarder des photos

J’ai commencé le livre de Marie-Hélène Lafon, Sur la photo, en pensant que certains passages pourraient me servir de références pour l’atelier d’écriture de Montauban. À propos de l’archive intime. Il s’agit de fragments d’une vie, dans un ordre dispersé : cet homme observe des photos, les classe, écrit leur histoire. Je l’ai commencé juste avant …