Le journal me manque. Même le journal privé, celui que personne ne lit : normalement je le soigne, pour mon seul usage ; ces dernières semaines je le bâcle. Chaque journée résumée en trois lignes factuelles. J’enchaîne cinq ou six entrées à la suite, en rattrapage. Pas le temps. Quant à ce blog : friche …
Archives de l’étiquette : en résidence
Toutes les voix communiquent
J’ai fait imprimer mon manuscrit à l’accueil. Danielle s’attendait peut-être à cinq ou dix pages, pas à quarante-quatre. J’aurais dû lui dire de charger une ramette d’ordinaire plutôt que de siphonner son stock de papier à en-tête. « Comité central du groupe public ferroviaire / Cheminots » avec le logo en couleurs : trois lignes jaune, rouge et …
Le remède définitif à l’ennui
J’espère qu’elle le lira et qu’elle l’aimera. C’est l’un des trois livres offerts à la colo : Pas de futur sans nature. Gabrielle me l’a envoyé avec les deux autres de la sélection du « prix des colos du CCGPF », histoire que je sois au courant des lectures des gosses, et qu’on ait au moins ça en …
C’était ma deuxième famille
Voilà, c’est dimanche. Une semaine que je suis au Vercland, ce village à l’écart du village, ce village-vacances à une demi-heure (en marchant vite) du village de Samoëns. C’est une île, un écosystème, un monde en soi. J’en apprends les codes. Ils sont faciles. Je me suis acclimaté. J’ai vu que Sukran et Nicolas étaient …
Lecture dessinée avec Marguerite Boutrolle
Je découvre la vidéo de notre lecture dessinée : je lisais un montage d’extraits de Terminus provisoire et du blog (mon journal d’écriture de ce livre) et Marguerite dessinait en direct. Ça se passait à Villetaneuse dans le cadre du festival Hors Limites et des rencontres TexTo de l’université Sorbonne Paris Nord.
Un écrivain au travail rencontre des cheminots en vacances
On me demande : « Tu as hâte ? » Je ne suis pas excité de partir. Je n’aime pas partir. Je suis content qu’on m’ait proposé ce travail. Je suis curieux de découvrir un lieu et de rencontrer des gens. Voilà ce que je suis. Mais quitter Paris… Pendant les jours qui précèdent mon départ, heureusement, je n’ai …
Continuer la lecture « Un écrivain au travail rencontre des cheminots en vacances »
De nouvelles étoiles entrent dans la danse
Même quand on n’y connaît rien (et moi je n’y connais rien), on ne peut pas ne pas y prendre du plaisir. Ce qu’on nous montre (ce qu’on nous fait entendre), c’est le top du top : toutes les personnes qui ont œuvré à ce spectacle sont réputées les meilleures dans leur art. Les danseurs, les …
Continuer la lecture « De nouvelles étoiles entrent dans la danse »
Un élan que vous n’arrêterez pas
Je marche avec J.-E. en bord de Seine comme si c’était l’été. Le soleil nous dore la truffe. Pleine face. Et puis on remonte en ville. Quelque part sur un boulevard, un teckel conduit un Vélib. C’est ce qu’il croit, le petit chéri, ses oreilles écartées à droite ou à gauche pour signaler qu’il va …
On en aura fait le tour
On pourrait croire d’abord que les allées menant à l’océan portent des noms d’oiseaux (mouettes, courlis, sarcelles, sternes, pluviers, albatros) et que celles de derrière, en retrait de la côte, pratiquent le langage des fleurs (bégonias, mimosas, seringats, hortensias, pas mal de noms en a), mais tout est plus complexe qu’on croit. L’allée des Marguerites …
Il observe des photos et il écrit
Nous avons tous une relation différente avec les années 1990. Pour le dire mieux, prenons d’abord une vieille image, plus vieille que ces années-là, vraiment très vieille. Si je vous montre une carte postale du village de Villetaneuse en 1900, par exemple, vous aurez la même réaction que moi, c’est-à-dire que l’image ne vous rappellera …