J’ai posté ma lettre à B*.
J’ai été à Beaubourg pour voir deux expos. Celle sur William Klein, que je ne connaissais que comme photographe et sur qui j’ai appris plein de choses. Ça m’a plu. Puis, celle sur Christian Bourgois, l’éditeur. J’ai réalisé qu’il avait publié plusieurs de mes écrivains préférés. Chez les Français : Vian et Perec. Chez les Américains (en fait, les seuls Américains que je lis sont publiés chez lui) : Fante, Kerouac, Burroughs, Brautigan. Que du beau monde.
Puis, j’ai surmonté mon horreur de la foule, j’ai pris mon courage à deux mains et je suis allé aux Halles, pour chercher des cadeaux à maman et Juline. Pour Juline, j’ai acheté un livre de photos sur Cuba. Pour maman, j’aurais voulu le livre sur Gainsbourg qu’elle avait regardé à l’Univers du livre, mais il n’était pas à la Fnac. J’ai longtemps hésité entre plusieurs choix, et j’ai pris un livre sur Marilyn. Mais, une fois rentré à la maison, j’ai réalisé qu’elle avait déjà un livre un peu semblable… C’est trop bête. Ça confirme que mon idée était bonne… mais si ça fait doublon ? C’est un dilemme : je ne sais pas si je dois le changer ou le garder.
Dans Studio, j’ai lu une excellente critique d’un film qui sort le 18 janvier : Le secret de Brokeback Mountain, une histoire d’amour entre deux cowboys. J’ai très envie de le voir. Mais, à qui proposer de m’accompagner ? Bêtement, je me vois déjà y aller avec Alexandre : ce n’est pas sérieux… Je ne le connais pas, ce type ! Il faut absolument que j’arrive à prendre contact avec lui, parce que je commence à me faire trop de films. Vivement le retour à la réalité.
À propos de me faire des films : demain, Benoît vient à la maison. J’espère que les films que je me suis faits à son sujet deviendront réalité : il faut tout de même que j’arrive à lui faire mon coming out. Tout le monde est au courant, sauf lui ! Ce n’est pas normal.
Cette rubrique « Carnets » reprend le journal que j’ai commencé à tenir en 2003. Dans ce carnet no7 (intitulé Vincent, Alexandre, Édouard et les autres, 29 novembre 2005 – 18 mars 2006), j’ai dix-sept et dix-huit ans.