Lundi 10 janvier 2005

J’ai dix-sept ans, depuis 5 h 12 ce matin.

On a fêté mon anniversaire hier, puisque C* était là. On causait tous les deux de mes planches de Torink, quand maman a apporté le gâteau par surprise. J’ai eu tous mes cadeaux. C* avait apporté un bouquin pour moi : Homo Sapiens. Et j’ai eu les BD de ma liste : deux Lapinot (ça y est, je les ai tous), Lazarr (le premier des Entremondes), Revoir Corfou (un recueil de dessins de Ferri, à mourir de rire) et, de Juline, Mister President (j’en étais sûr parce qu’elle m’avait offert Le miracle de la vie à Noël en disant qu’elle aimait bien Clarke). Maman m’a aussi offert une montre Gromit, ou plutôt une sorte de petite horloge à poser sur mon bureau. Et elle a eu une super idée : l’almanach Libération, 30 ans de révolutions culturelles. C’est un grand et gros bouquin, bourré de photos et d’articles des trente dernières années, qui parlent cinéma, musique, bouquins.

Comme j’ai eu ce petit Gromit et que C* ne connaissait pas Wallace et Gromit, on a regardé Un mauvais pantalon. À mon avis, c’est le meilleur épisode. J’adore.

Ce matin, M* et Flore ont pensé à mon anniversaire. À la récré, j’ai vu S* : elle avait un cadeau pour moi. Un bouquin qu’elle a acheté en Espagne pendant ses vacances : Otra Vez, le récit du second voyage en Amérique latine du Che. J’ai vu au cinéma Carnets de voyage, le film adapté du récit de son premier voyage, c’est un des plus beaux films que j’aie vu (en plus, le Che est joué par le beau Gael García Bernal). Si beau que j’y suis retourné ensuite avec S*, qui a beaucoup aimé aussi. C’est pour ça qu’elle m’offre ce bouquin. C’est en espagnol… mais ça a l’air de se lire assez facilement quand même.

Le reste de ma journée : j’avais deux heures de perm. Pendant la première, je suis resté au soleil avec Mathieu et Flore, principalement. La deuxième heure, il y avait B*, car sa prof de chinois n’était pas là. À propos, grâce à ce cours, B* devait partir en Chine, mais il ne pourra pas parce que ça tombe au même moment qu’un concours ultra important pour son école de l’année prochaine. Il a lu mes planches des Vacances de Torink que j’avais apportées pour les photocopier au CDI. Il me faut ce deuxième jeu de photocopies pour les plier, découper et monter en livret, pour montrer à C* à quoi ça ressemblera.

Aujourd’hui, j’avais un moral d’enfer. J’avais la pêche. Parce que je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer ce weekend, et encore moins de déprimer.

Cette rubrique « Carnets » reprend le journal que j’ai commencé à tenir en 2003. Dans ce carnet no2 (Angoisse du doute, malaise de la certitude, 15 juillet 2004 – 17 janvier 2005), j’ai seize ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *