Chouette chouette chouette, j’apprends que tout le monde a du soleil, de la Suède à la Belgique en passant par la Pologne… Qui reviendra le plus bronzé ?Aujourd’hui c’est vendredi, et ce week-end de Pâques s’annonce riche en lapins et en poussins, comme vous le voyez ici sur cette place typiquement réaliste-socialiste envahie par un …
Archives de la catégorie : DSAA World Tour 2009
Il est partout
Le 2 avril, pour tout les Polonais, c’est un anniversaire triste… celui de Sa disparition. C’est aussi l’occasion d’un recueillement général ; et d’une impressionnante campagne publicitaire où « JP2 » s’étale en 4 par 3 sur les immeubles ! Vous ne Lui échapperez pas. En cadeau bonux, une petite bêtise que j’ai faite à …
Paris, c’est… le luxe
Les pieds dans la boue
Le dimanche matin, c’est le moment de ma sortie préférée, où je me mêle aux Varsoviens les plus rustiques ; non, pas pour aller à la messe… pour aller au Marché aux Puces du Stade Olimpio ! C’est une vraie institution ! Son principe est le suivant : un grand terrain boueux, une bâche en …
Poproszę dwa piwa
Les trains de la PKP (SNCF polonaise) sont truffés de surprises pittoresques pour nous autres Français. Ce pictogramme, par exemple, que vous inspire-t-il ? Naïve, Camille me dit : « L’objet représenté a la forme de ces étiquettes qu’on met sur les bagages, isn’t it ? Mais pourquoi donc est-il placé sous la table ? …
Petites coupures
En Pologne, on ne se prend pas la tête avec les calculs financiers. Si tu as besoin d’un billet de 50, tu coupes un billet de 100 en deux, et voilà ! En réalité, ce truc que j’ose à peine appeler billet m’a été craché par un distributeur méprisant, je n’ai jamais vu ça, c’est …
L’art polonais du flyer
Aux mauvaises langues qui pensent qu’ici à Varsovie, ce n’est que vacances et fêtes, voici notre réponse ! Camille et moi organisons des « Réunions de Travail Erasmus » afin de créer une émulation studieuse entre les étudiants de notre groupe. (Bien entendu, le bring something to drink parle de thé, café et autres stimulants …
Éclectisme mural
À Varsovie les murs ne sont jamais vierges : affiches, tags dégueu, pochoirs… Dans la rue Świętokrzyska (réputée la rue au nom le plus difficile à prononcer ; dites « Chvièntokjiska »), on passe devant ces portraits que j’identifie comme ceux de Marlon Brando, Staline et Tinky Winky. Je n’ai pas réussi à traduire ce …
Pèlerinage
Cette photo retrouvée de notre escapade à Cracovie en compagnie de nos amis ATC, pour bien prouver que ce week-end ne fut pas que débauche, mais aussi recueillement pieu auprès du Très-Saint-Père Jan Paweł II.
Le poids des mots, le choc des pictos
Doit-on plutôt faire confiance… :1. à un professeur de lithographie plein de bonne volonté, mais au vocabulaire francophone très limité ?2. ou à un pictogramme explicite sur un flacon, universellement reconnu ?La question reste posée.