Soleil pour tous !

Chouette chouette chouette, j’apprends que tout le monde a du soleil, de la Suède à la Belgique en passant par la Pologne… Qui reviendra le plus bronzé ?Aujourd’hui c’est vendredi, et ce week-end de Pâques s’annonce riche en lapins et en poussins, comme vous le voyez ici sur cette place typiquement réaliste-socialiste envahie par un …

Il est partout

Le 2 avril, pour tout les Polonais, c’est un anniversaire triste… celui de Sa disparition. C’est aussi l’occasion d’un recueillement général ; et d’une impressionnante campagne publicitaire où « JP2 » s’étale en 4 par 3 sur les immeubles ! Vous ne Lui échapperez pas. En cadeau bonux, une petite bêtise que j’ai faite à …

Les pieds dans la boue

Le dimanche matin, c’est le moment de ma sortie préférée, où je me mêle aux Varsoviens les plus rustiques ; non, pas pour aller à la messe… pour aller au Marché aux Puces du Stade Olimpio ! C’est une vraie institution ! Son principe est le suivant : un grand terrain boueux, une bâche en …

Poproszę dwa piwa

Les trains de la PKP (SNCF polonaise) sont truffés de surprises pittoresques pour nous autres Français. Ce pictogramme, par exemple, que vous inspire-t-il ? Naïve, Camille me dit : « L’objet représenté a la forme de ces étiquettes qu’on met sur les bagages, isn’t it ? Mais pourquoi donc est-il placé sous la table ? …

L’art polonais du flyer

Aux mauvaises langues qui pensent qu’ici à Varsovie, ce n’est que vacances et fêtes, voici notre réponse ! Camille et moi organisons des « Réunions de Travail Erasmus » afin de créer une émulation studieuse entre les étudiants de notre groupe. (Bien entendu, le bring something to drink parle de thé, café et autres stimulants …

Éclectisme mural

À Varsovie les murs ne sont jamais vierges : affiches, tags dégueu, pochoirs… Dans la rue Świętokrzyska (réputée la rue au nom le plus difficile à prononcer ; dites « Chvièntokjiska »), on passe devant ces portraits que j’identifie comme ceux de Marlon Brando, Staline et Tinky Winky. Je n’ai pas réussi à traduire ce …