Qui es-tu, homme de Luçon ?

À quoi ressemble-t-il, l’homme de Luçon ? Est-il comme nous ? Est-il différent ? Et s’il est différent, jusqu’à quel point l’est-il ? On ne sait pas exactement ce qu’il mange, comment il se déplace. Il paraît, seulement, qu’il est un peu plus petit que nous.

À Luçon, on a trouvé dans une grotte des bouts d’os : des doigts de pieds et des dents. Ces morceaux d’homme ne ressemblaient à rien de connu. Alors, de deux choses l’une : soit ces fragments anatomiques appartiennent à un individu de notre espèce, mais bizarrement fichu ; soit ils sont les restes d’un représentant d’une autre espèce. Les scientifiques qui ont planché sur la question ont opté pour la seconde hypothèse. Et cet homme nouveau, ils l’ont appelé : l’homme de Luçon.

C’est G. qui m’en a parlé le premier. Il m’a dit : « ne me dis pas que tu n’es pas au courant : à Luçon, on a découvert une espèce humaine distincte de la nôtre : ce n’est ni homo sapiens, ni homo erectus, c’est entre les deux ». Je ne le savais pas ; ça m’en a bouché un coin.

Alors, je me suis renseigné. J’ai lu des trucs sur le sujet. Par exemple, là, sur mon téléphone, je suis en train de lire l’article que m’a envoyé G., assis à la terrasse du café du Commerce : je prends la pose, en me disant que si ça se trouve, depuis le nombre de semaines que je suis installé dans cette ville, l’homme de Luçon, c’est moi. Je me suis assez bien acclimaté à cette petite place, à ce bistrot.

Tout de même. Attendez. Une dernière chose que je ne vous ai pas dite : la grotte où on a trouvé les osselets se trouve sur l’île de Luçon, aux Philippines. Je le précise, au cas où vous auriez confondu (moi, je me suis laissé prendre).

Rejoindre la conversation

3 commentaires

  1. coucou,

    Merci de la précision car j’ignorais cette partie de notre histoire … tu te confonds très bien et t’adaptes dans notre environnement, chaque jour de nouvelles découvertes – Continues dans ton cheminement, tu réussis très bien – bonne journée.

  2. Merci Jany :) Effectivement, plus je connais cet endroit, plus il me plaît (mais ça marche ainsi partout, peut-être ?).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.