Liste : livres lus en décembre 2020

Mathieu Riboulet. Le regard de la source.Patrick Autréaux. Les irréguliers.Florentine Rey. Le bûcher sera doux.Charlotte Monégier. Le petit peuple des nuages.Alain Blottière. Azur noir.Isabelle Flaten. Les deux mariages de Lenka.Jean Vaudal. Un démon secret (relu).Daniel Mendelsohn. Une odyssée.Anne Savelli. Fenêtres, Open space.

Liste : livres lus en novembre 2020

Benoît Artige. Madeleine lit.Patrick Autréaux. Le dedans des choses.Jules Romains. Knock.Séverine Chevalier. Les mauvaises.Benoît Vincent. Farigoule Bastard.Emil Ferris. Moi, ce que j’aime, c’est les monstres.Antoine Choplin. Le héron de Guernica.Rémi Giordano. Malamour.Alain Blottière. Le tombeau de Tommy.Jean-Marc Flahaut. Je n’aime pas les ateliers d’écriture.Henri Calet. Jeunesses.

Il est question de plaisir, rien d’autre

Au début, l’idée n’était pas de s’embarquer dans un vrai projet d’édition. C’était juste un défi d’écriture. Et puis, surtout, l’envie de faire quelque chose avec Guillaume. Une histoire d’amitié, rien de plus. Et puis Alban est arrivé : un ami de Guillaume. L’amitié, encore. Ensuite, on a embarqué Laurent : on n’était pas vraiment amis, on […]

Liste : livres lus en août 2020

Michel Butor. L’emploi du temps.René Frégni. Sous la ville rouge.Taiyou Matsumoto. Sunny 2, 3, 4, 5 et 6.Jean Forton. La cendre aux yeux.Marcel Aymé. Le passe-muraille.Patrick Autréaux. Dans la vallée des larmes.Patrick Autréaux. Soigner.Henry Miller. Le colosse de Maroussi.

C’est une comédie rocambolesque dans un paysage exotique

C’est un panorama : la tour Eiffel, la Sainte-Chapelle, l’église Notre-Dame-de-la-Croix. Trois pompiers regardent la colonne de fumée derrière les cités du Bas-Belleville. Ils sont en repos. En goguette, comme nous. Ils grignotent ou sirotent des trucs. Nous aussi, nous regardons l’incendie depuis le belvédère.« C’est à côté du Père-Lachaise, dit J.-E.— À côté de chez nous, alors. » […]

Liste : lectures d’avril 2020

Édouard Levé. Suicide.Anne-Marie Garat. Photos de familles.Claude Michel Cluny. Sous le signe de Mars.Sergio Ferrero. Le rendez-vous (traduction de Danièle Valin).Guillaume Dustan. Dans ma chambre.Tove Jansson. Fair-Play (traduction d’Agneta Ségol).Patrick Autréaux. Se survivre.Bernard-Marie Koltès. Dans la solitude des champs de coton.Jean Echenoz. Jérôme Lindon.Patrick Autréaux. Le grand vivant.